Le territoire est couvert par deux outils de planification, les Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), institués par la loi sur l’eau de 1992 pour une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant. Il s’agit du SAGE de l’Escaut et du SAGE de la Scarpe aval. 

Le SAGE Scarpe aval est animé par le Parc naturel régional

Le SAGE ou Schéma d’aménagement et de gestion des eaux est un outil de planification découlant de la Directive européenne Cadre sur l’eau (DCE) et de la loi française sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006.

Il fixe les objectifs à atteindre à l’échelle d’un bassin versant pour concilier les usages de la ressource en eau (eau potable, industrie, agriculture, écologie…) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités d’un territoire. Il repose sur une démarche volontaire de concertation avec les acteurs locaux. Il est mis en œuvre et élaboré par une Commission locale de l’eau ? Le SAGE Scarpe aval est animé par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

Réunion du SAGE
Réunion du SAGE
Pourquoi préserver la ressource en eau ?
En quelques illustrations, on vous explique tout sur le cycle de l'eau, la masse d'eau souterraine, l'utilité des milieux humides, l'impact des pollutions sur la qualité de l'eau et les risques liés à l'artificialisation des sols.
Mieux comprendre les enjeux du SAGE - Infographies
Drainage

Un contrat d'actions pour la ressource en eau

Signé en juillet 2025, ce contrat entre principaux préleveurs d'eau, intercommunalités, Agence de l'eau, Parc et Commission locale de l'eau vise à réduire les pollutions de la ressource en eau d'ici 2029.

Lire la suite

Pour une gestion concertée

Denrée de plus en plus rare du fait notamment des changements climatiques, l’eau est une ressource sous tension, partout convoitée. Elle impose une gestion concertée et partenariale afin de préserver la ressource en eau souterraine et de garantir l’approvisionnement en eau potable, d’améliorer la qualité des cours d’eau et de restaurer les zones humides. Ces objectifs impliquent notamment d’améliorer la connaissance hydrogéologique et hydraulique, d’engager les acteurs et usagers (industriels, agriculteurs, habitants…) à réduire leur consommation d’eau, protéger les aires de captage, etc. 

Dépasser les limites du bassin versant

Il est important de placer le bassin versant de la Scarpe aval par rapport aux bassins versants voisins et transfrontaliers, car ceux-ci sont interconnectés par les cours d’eau qui les traversent et les nappes souterraines qui dépassent largement les limites du bassin versant de la Scarpe aval.

C’est pourquoi, les présidents des CLE des SAGE Scarpe amont, Scarpe aval, Escaut et Marque-Deûle ont souhaité la création d’une association permettant d’échanger sur les enjeux communs. L’ACLEBE, l’Association des Commissions Locales de l’Eau du grand Bassin de l’Escaut a donc été créée en 2022. Le livre blanc présente les objectifs et les actions de l’association. 

Un site internet dédié
Les actions inscrites dans le SAGE Scarpe aval sont financées par l'Agence de l'Eau Artois-Picardie, la CA La Porte du Hainaut, la CA Douaisis Agglo, la CA Cœur d'Ostrevent et la CC Pévèle Carembault.
Accéder au site du SAGE
logo du SAGE

A découvrir également