2016-La chronique de Gourmandise – épisode 8 : une rentrée animée !

On peut le dire, la rentrée approche maintenant à grands pas ! Fini les vacances, la farniente et… Pokémon go ! Je ne sais pas pour vous mais mes enfants y sont accros. Alors entre deux cartables et trois agendas, j’ai décidé de proposer pour ces premiers week-ends de septembre des chasses au trésor et autres applis des offices de tourisme pour découvrir le territoire du Parc ! Après Pikachu et Salamèche, les enfants seront désormais branchés Fragment et RandoFamili !

Ils veulent de la tablette ? Ils vont en avoir ! J’ai prévu de passer récupérer des tablettes à l’Office de Tourisme à Condé-sur-l’Escaut pour faire en famille l’appli Fragment. Entre terres et eaux, ce jeu emmène petits et grands du côté de Condé et Bernissart. Il paraît qu’on passe la frontière sans même s’en apercevoir. Sur le même secteur, on pourra revenir faire l’éco-balade sur le circuit de la canarderie à Condé. Au programme : découverte du bassin minier et focus sur les oiseaux, ça devrait plaire aux enfants. Si on mange dans le coin, je réserverai directement en ligne avec l’appli Valenciennes Tour, c’est pratique ! En plus, ça recense les actus et les sites à voir. Bien sûr, si un week-end on bouge sur le département, je téléchargerai RandoFamili, qui permet aux enfants de mener l’enquête sur certains parcours avec l’Inspecteur Rando.

Après s’être baladé, un peu de gourmandise, vous connaissez ma devise. En cette fin d’été, je vous propose une petite soupe estivale.

Bonnes bal@des et bon appétit !

Gourmandise

Recette de la soupe estivale

fotolia_24871137_s_0_0.jpg

Paniers solidaires de Beuvrages

Que faut-il ?

-          3 courgettes

-          1 petit oignon

-          5 carottes

-          Un peu d’ail

-          2 feuilles de blettes

-          Sel et poivre

-          Une branche de thym

Comment faire ?

-          Couper les courgettes en petits morceaux. Laver, éplucher les carottes et les couper en petits morceaux. Couper les feuilles de blettes. Eplucher l’ail et l’oignon.

-          Mettre l’ensemble des légumes coupés recouverts d’eau dans un autocuiseur ou une cocotte minute.

-          Ajouter le sel, le poivre et le thym.

-          Laisser cuire en ajoutant de l’eau si nécessaire.

-          Mixer le tout en enlevant au préalable la branche de thym.

-          Servir chaud.

Régalez-vous !