12 873 arbres têtards recensés

saule têtard

Depuis 2023, le Parc naturel régional répertorie les arbres têtards des communes afin d’améliorer la connaissance de ce patrimoine naturel et paysager et d’en mesurer le besoin d’entretien ou de restauration à venir. Sur les 54 communes déjà explorées, 12 873 arbres taillés en têtard ont pu être étudiés, en très grande majorité (95,9 %) des saules blancs. 

Une pratique ancienne

La forme particulière des arbres têtards résulte d’un mode d’exploitation très ancien et très répandu du bois. Il est dû à un étêtage régulier des arbres permettant les repousses de rejets et contraint l’arbre à prendre une forme caractéristique à “grosse tête”, à l’image de celle d’un têtard. Elle peut être pratiquée sur quasiment toutes les essences d’arbres, les plus communes sont le Saule blanc, le Frêne, le Charme, plus rarement l’Aulne glutineux, le Chêne, l’Erable champêtre, le Châtaignier ou encore le Tilleul.

Des services fondamentaux

En Scarpe-Escaut, territoire humide, c’est essentiellement sur le saule blanc que cette pratique de taille en têtard perdure. En alignement ou isolé, en bord de route ou en prairie, les saules têtards ponctuent nos paysages ruraux et constituent un patrimoine naturel et paysager. Ils nous rendent des services fondamentaux  : préservation du cadre de vie, drainage des sols, ombrage, brise-vent, maintien des berges des cours d’eau, piégeage du carbone, réservoir de biodiversité… Les préserver, les entretenir, les restaurer, planter de nouvelles perches est donc essentiel. Ainsi, depuis 2023, l’équipe du Parc mène un inventaire de terrain sur les communes classées. Sur les 54 communes déjà explorées, 12 873 arbres taillés en têtard ont pu être étudiés, en très grande majorité (95,9 %) des saules blancs. Près de la moitié sont des arbres adultes (circonférence du tronc entre 40 et 80 cm), 14 % sont plutôt jeunes (circonférence inférieure à 40 cm).

62 % nécessitent un entretien, voire une restauration : il s’agit d’arbres têtards dont le diamètre des perches est supérieur à 20 cm. 1,5 % sont morts. Dans certains cas, ces arbres morts peuvent être préservés (ils donneront le gîte et le couvert à de nombreuses espèces). Dans d’autres cas, ils pourront devenir dangereux pour le public et nécessiteront un élagage de mise en sécurité.

Distribution de perches de saules

Vous êtes habitant, agriculteur ou commune du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, vous pouvez contribuer au rajeunissement de ce patrimoine en plantant de nouvelles perches. Notre distribution est gratuite. Commandez avant le 6 février 2026 ! 

Réservez vos perches

Autres actualités