Cofinancée par l’Office français de la biodiversité, la démarche des Atlas de la biodiversité communale (ABC) vise à améliorer les connaissances sur la biodiversité locale dans les communes volontaires afin de mieux préserver leurs richesses naturelles dans les aménagements futurs. Des naturalistes habitués aux inventaires invitent le grand public à participer, chaque mois, à des “ateliers de la connaissance” et, sur le terrain, à identifier la faune et la flore locales.

ABC 2021 - 2023
Bousignies, Brillon, Sars-et-Rosières, Tilloy-lez-Marchiennes et Wandignies-Hamage expérimentent la démarche mise en œuvre par le Parc naturel régional. L’experte naturaliste, chargée de la mission en oeuvre de ces ABC, avec l’appui des municipalités et des habitants, a généré plus de 3 500 données naturalistes relatives à 323 espèces animales et 225 espèces végétales, réparties sur 37 habitats naturels différents.
Avec ces communes, 22 ateliers et sorties ont pu être organisées, ainsi qu’un concours citoyen pour élire le plus bel arbre communal ou encore un week-end dédié en mai à la clôture de ce programme appelé «Les 24 h de la biodiversité».
ABC 2024 - 2025
Ce sont les communes de Fenain, Flines-lez-Râches, Marchiennes, Rieulay et Vred qui cette fois s’engagent dans la démarche permettant d’améliorer les connaissances sur la faune et la flore de chaque commune. Pour la faune, 7000 observations ont été réalisées pour 450 espèces identifiées, et plus de 4000 observations de flore (350 espèces identifiées).
Des inventaires sur des groupes faunistiques moins connus sont organisés par des associations naturalistes comme le CPIE Chaîne des Terrils, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et les Cercles des naturalistes de Belgique. Parmi ces groupes : les Syrphes, les Coccinelles, les Hétérocères et les Orthoptères.
Des espèces nouvelles pour le territoire ou que l’on présumait disparues sont observées sur des espaces gérés par différentes collectivités et structures (communes, département, Office national des forêts, Conservatoire d’espaces naturels…) mais également des espaces privés pour lesquels des propriétaires et agriculteurs ont ouvert leurs parcelles. Conclusion : des communes riches avec des espèces comme le Râle des genêts et le Grillon d’Italie à Flines-lez-Râches, l’Alyte accoucheur à Fenain ou encore la Campanule gantelée à Marchiennes.
ABC 2026-2028
C’est au tour des communes d’Aubry-du-Hainaut, Condé-sur-Escaut, Crespin, Quarouble, Quiévrechain, Saint-Aybert et Thivencelle de se lancer dans l’aventure, accompagnées financièrement par la Communauté d’agglomération Valenciennes métropole !
A découvrir également
Natura 2000
DécouvrirEn ce moment
