« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime » disait Jean-Yves Cousteau. On pourrait ajouter que l’on aime ce qu’on comprend. Expliquer les enjeux, redire pourquoi et comment, montrer, sur le terrain, les meilleures façons d’agir, partager connaissances et expériences sont les objectifs que se fixent les Parcs naturels régionaux.
Pour toute la famille : des sorties
Un programme varié
Les pieds en zones humides
Des animations "slow tourism"
Pour apprendre : des formations
Des ateliers de la connaissance
Dans la famille des orthoptères, qu’est-ce qui distingue grillons, criquets et sauterelles ? Comment identifier les différentes espèces d’odonates ? C’est quoi les Poacées ? Comment enregistrer les ultra-sons d’une chauve-souris ? Pour en apprendre davantage qu’à l’occasion d’une sortie nature familiale, le Parc naturel régional vous propose des ateliers de la connaissance où chacun pourra apprendre à reconnaître nos espèces sauvages. Elles s’adressent à des débutants (niveau 1), des connaisseurs (niveau 2) ou des experts (niveau 3). Ces ateliers sont proposés dans le cadre de programmes tels que le projet européen Cap Biodiversité et la démarche nationale des Atlas de la biodiversité communale (ABC).
Des journées spéciales éco-jardins
Jardiner au naturel, c’est possible ? Oui et le réseau transfrontalier des éco-jardiniers s’étoffe chaque année d’une trentaine de membres supplémentaires ! Vous pouvez vous aussi y participer ! Et surtout, ne manquez pas » Tous au jardin «, des animations que certains d’entre eux organisent durant trois jours à la mi-juin dans les communes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut et de l’autre côté de la frontière, dans les villes et villages du Parc naturel des Plaines de l’Escaut.

Des rencontres sous les pommiers
En hiver, on prépare les fruitiers ! Entre janvier et mars, plusieurs journées ou demi-journées s’adressent à celles et ceux qui ont un fruitier et souhaitent savoir comment lui donner une forme, le tailler, voire le restaurer ! Chaque séance est organisée dans un verger et on vous prête les outils. Il y a même des stages de greffage, en salle, pour vous aider à reproduire des variétés anciennes ou que vous appréciez particulièrement.
Pour agir ensemble : des chantiers nature
En partenariat avec l’association Les Blongios, le Parc accueille des chantiers nature plusieurs fois dans l’année ouverts à tous, sans compétence exigée. L’association prend en charge les frais d’hébergement et de nourriture, les volontaires n’ont que les frais de transport à leur charge. L’équipe du Parc organise à cette occasion la visite exceptionnelle de sites gérés par le Parc naturel régional comme le Pré des Nonnettes à Marchiennes ou la Tourbière de Vred. Motivation, goût pour la vie en groupe et le travail collectif sont les clés pour vivre et apprécier ces chantiers nature.
En ce moment

