Milieux naturels et changement climatique

Le climat change : des années plus chaudes, des périodes de fortes chaleurs et de canicules, des régimes de pluies modifiés, des risques de sécheresse accrus… Comment nos milieux naturels et notamment humides s’adaptent ils ? Quels sont leurs degrés de vulnérabilité ?

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut a réalisé, sur les milieux humides « des basses vallées de la Scarpe et de l’Escaut » de son territoire et du Parc des Plaines de l’Escaut un diagnostic de vulnérabilité au changement climatique. L’objectif recherché est de définir le degré de vulnérabilité de ces milieux fragiles, d’en définir des impacts possibles et ainsi améliorer la prise en compte de ce changement climatique dans les documents de gestion des aires protégées.

Des milieux vulnérables

Les différentes rapports du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) établissent que des changements climatiques auront lieu d’ici la fin du siècle. Pour connaître ces modifications attendues, les services de Météo France proposent des projections régionalisées de ces évolutions via l’outil « DRIAS, les futurs du climat ». Ainsi 4 scénarios sont présentés. Ils sont intitulés RCP (Trajectoires représentatives de concentration) et sont fondés sur différentes hypothèses d’évolution des émissions de gaz à effet de serre. Le RCP 2.6 est le plus optimiste en considérant un pic des émissions avant un déclin à partir de 2100. Le plus négatif, le RCP 8.5, considère une augmentation croissante des émissions de gaz à effet de serre.

Sécheresse

Type de milieux humidesVulnérabilité des milieux humides
Forêts humidesFortement vulnérable
Boisements monospécifiquesFortement vulnérable
Prairies humidesTrès fortement vulnérable
MaresTrès fortement vulnérable
Étangs (dont affaissements miniers)Fortement vulnérable
Marais, tourbières, roselièresTrès fortement vulnérable
Friches humidesFortement vulnérable

Les possibles projections

Les différentes simulations conduisent aux conclusions suivantes pour le territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut :

  • Les scénarios sont assez divergents concernant le nombre de jours de pluie qui pourrait rester stable voire diminuer légèrement. En revanche, les épisodes de pluies fortes pourraient être plus nombreux et les précipitations plus irrégulières et possiblement légèrement à la hausse.
  • Une augmentation du nombre de jours chauds (supérieurs à 25°C) : d’une trentaine de jours à court terme, on passerait à plus de 45 (RCP 4.5), voire à plus de 65 (RCP 8.5) à l’horizon lointain (2071-2100).
  • Une augmentation de la température moyenne annuelle, avec des températures moyennes au-dessus de 12°C à court terme à presque 14°C en 2100.
  • Une forte diminution du nombre de jours de gel.
  • Enfin, excepté pour le scénario RCP 2.6, le nombre de jours de vagues de chaleur par an risque d’augmenter considérablement à long terme pouvant passer de 7 à 25 (RCP 4.5) ou à plus de 55 jours (RCP 8.5).

Des sols qui s’assécheront

L’ensemble des scénarios RCP conduisent à la même conclusion : les sols deviendront très secs, voire extrêmement secs à l’horizon lointain (2071-2100). Sur notre territoire, les zones humides telles que les prairies, les marais et tourbières, les forêts et forêts humides… seront grandement affectées par ces changements climatiques (vulnérabilité forte à très forte), ce qui entraînera une perte et une modification de la biodiversité spécifique à nos milieux et une perte de services écosystémiques importants pour le territoire (prévention des inondations, épuration naturelle des eaux, stockage carbone, qualité de l’air, pollinisation, paysage…). Cette étude permet au territoire d’adapter la gestion des milieux naturels au regard de ce bouleversement climatique et également de réfléchir à de nouveaux modes de faire agricole, sylvicole, urbain… et de mener une réflexion sur le partage de la ressource en eau qui se raréfiera.

 

Les trois scénarios

Augmentation du nombre de jours chauds, des vagues de chaleur, des températures, des jours de pluie, etc., l'étude Life Natur Adapt permet des projections à l'horizon 2050, 2070 et 2100.
Voir les tendances

A découvrir également