Le Parc s’engage dans la promotion d’action de sobriété, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables sans remettre en cause nos richesses environnementales et paysagères.

Valoriser les ressources arborées

Le projet de territoire vise à valoriser nos ressources naturelles en mobilisant les compétences des partenaires locaux afin de créer des filières économiques et de créer de nouveaux usages. Notre patrimoine arboré est une richesse que nous souhaitons conserver en améliorant sa gestion durable. 

Une filière bois-énergie

Le Parc se fixe comme objectif de créer une filière bois énergie afin d’alimenter les chaudières et futures chaudières bois déchiquetés du territoire. Cet objectif implique une bonne connaissance de la ressource arboré (haies, boisement…) et la mise en place de plan de gestion, les équipements nécessaires à la transformation (élagage, broyage, séchage sous plateforme, criblage…) et augmenter la demande de bois déchiqueté. Outre ces besoins, il est nécessaire d’animer le territoire en mobilisant les différents acteurs du territoire : collectivités locales, agriculteurs, Cuma, opérateurs économiques, gestionnaires de milieux naturels et de cours d’eau…

Bois déchiqueté

Des expérimentations en cours

Une autre voie de valorisation est en cours d’expérimentation sur le territoire via l’usage de bois déchiqueté en plaquettes litières en substitution de la paille pour la litière animale. 2 exploitants expérimentent cette technique qui permet de réduire sa consommation de paille dont les prix et la qualité sont fluctuants. Les résultats montrent : une baisse des coûts, une diminution du temps de travail, un aspect sanitaire amélioré, un fumier plus riche en éléments majeurs avant un retour au sol qui se trouvera enrichit. L’objectif est de poursuivre cette technique sur plusieurs années et d’assurer un suivi régulier afin de réaliser un bilan technique et agronomique complet.

Anticiper l’évolution des paysages

Les paysages évoluent, ils sont le marqueur de nos évolutions économiques et sociales. D’autres facteurs modifient également nos paysages : le changement climatique et l’implantation de nouvelles sources d’énergie via l’implantation des énergies renouvelables sur notre territoire. 

Le Plan de paysage énergie climat (PPEC)

Le Plan de Paysage Energie Climat a pour objectif d’anticiper ces évolutions de paysages en créant un cadre de discussion et d’échange permettant à chacun de s’exprimer (élus, habitants, agriculteurs, associations locales…) pour définir collectivement nos paysages de demain : des paysages voulus et désirés. Notre ambition est de scénariser les évolutions climatiques et de modéliser nos futurs paysages en fonction des choix de développement que nous souhaitons.

Vers un schéma d’accueil des énergies renouvelables

 La mise en place d’un plan d’action doit permettre de traduire cette ambition tout comme un schéma d’accueil des énergies renouvelables permet la conciliation entre respect de nos paysages et nécessité de décarboner nos activités. Ce schéma d’accueil permet de localiser les lieux propices au développement des ENR (solaire sur bâtiments ou fonciers artificialisés, solaire au sol ou agrivoltaïque, méthanisation, éolien…) tout en proposant des recommandations d’implantation via des « cahiers de recommandations ».

A découvrir également