Ecogarde

L’équipe d’écogardes du Parc naturel régional patrouille régulièrement dans les communes du territoire. Sentinelle de la bonne santé environnementale, elle réfère en mairie toutes les atteintes et infractions au Code de l’environnement. 

Pollutions de cours d’eau

Lors d’une patrouille ou grâce au signalement des habitants, les écogardes interviennent pour toute pollution des cours d’eau. Les écogardes engagent alors une procédure dont l’objectif est d’endiguer la pollution et en informent les services concernés. L’équipe est également vigilante sur les pollutions liées à la prolifération des espèces exotiques envahissantes. 

Infractions au Code de l’Environnement 

Nul n’est censé ignorer la Loi… Mais les lois sont si souvent complexes qu’il est difficile pour chacun de bien les interpréter. Savez-vous par exemple que remblayer une zone humide dont la surface est comprise entre 0.1 et 1ha est soumis à déclaration auprès de la Mission Inter Services de l’Eau (M.I.S.E.) ? Le rôle des écogardes est de rappeler et d’expliquer les législations puis de référer, dans certains cas, les infractions aux services compétents qui pourront poursuivre les auteurs d’infractions.

Brûlage de déchets

Le brûlage des déchets à l’air libre est interdit. Les écogardes rappellent la législation aux contrevenants, expliquent les nuisances de cette pratique et demandent l’extinction immédiate du feu.

Halte aux dépôts d’ordures

Déchetteries, ramassage d’ordures… Malgré la possibilité donnée à tous de se débarrasser de ses déchets grâce à l’organisation de collectes, les écogardes recensent encore chaque année plus de 200 dépôts sauvages (déchets ménagers, encombrants, déchets végétaux, etc.). Pour chaque dépôt, ils en recherchent l’origine et en informent les mairies et les autorités compétentes qui poursuivront les auteurs de l’infraction.
Dépôt sauvage

A découvrir également