La chronique de Gourmandise – épisode 7 : touristes de proximité !

On les a longtemps attendues et elles sont là, enfin, les grandes vacances ont fini par arriver ! Pour l'été, j'ai prévu de faire du tourisme de proximité : sans aller bien loin, je compte offrir aux enfants le dépaysement qu'ils méritent ! C'est décidé, cet été, on part à la découverte des 6 bases de loisirs du Parc naturel !

Il y a bien sûr celles des Argales à Rieulay qu'on peut faire à vélo à assistance électrique avec l'Office de Tourisme ou alors en baladant à pied le long de l'étang, équipés de jumelles pour observer les oiseaux. Entre les paysages verts et noirs, avec petite prise de hauteur depuis le terril, je suis sûre que le site des Argales plaira à toute la famille. Après la balade, on s'arrêtera sûrement à la chèvrerie du Terril pour faire le plein en fromage de chèvre bio. Depuis la boutique, on voit la chèvrerie, les enfants adorent !

Histoire de proposer de se faire quelques activités loisirs, je pense aller faire un tour du côté du Parc nature et loisirs à Raismes. Entièrement rénovée, la base est désormais équipée d'une tyrolienne, de pédalos et bien d'autres activités pour petits et grands. On tentera peut-être même l'accrobranche en forêt avec Pure aventure, situé non loin de là. J'ai repéré un carnet d'interprétation édité par le Parc sur le site minier et forestier de Sabatier, ça peut être sympa pour découvrir l'histoire du territoire.

Il y a aussi celui "Entre terres et eaux" pour le site d'Amaury à Hergnies. Ce grand plan d'eau est parcouru par un sentier d'interprétation lui aussi et ponctué même d'une oeuvre d'art évoquant le patrimoine minier. Ca attisera forcément la curiosité des enfants. J'ai vu avec mon homme, on se prévoiera un pique-nique pour faire l'escapade sur la journée complète.

Non loin de là, on pourra toujours revenir dans le secteur en allant cette fois sur le site de Chabaud-Latour à Condé-sur-l'Escaut, là-bas aussi il y a de quoi faire !

Avec leurs petits cousins, je pense emmener les enfants voir les bateaux au tout nouveau port de Valenciennes et à proximité de l'étang du vignoble, ou faire pourquoi pas du bateau électrique au port de St-Amand !

L'été promet des plaisirs variés, on ne devrait pas s'ennuyer ! Pour le pique-nique à Amaury, je cuisinerai le gromage de chèvre de Rieulay sous forme de crumble de courgettes dont voici la recette ci-dessous comme chaque mois.

Crumble de courgettes

AMAP de Fresnes-sur-Escaut - Pays de Condé

Que faut-il ? (pour 4 à 6 personnes)

- 1kg de courgettes

- 1 oignon

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 50 gr de beurre

- 50 gr de farine

- 1 bûchette de chèvre

- sel et poivre

- eau

Comment faire ?

- Laisser ramollir le beurre coupé en morceaux dans un saladier à température ambiante. Emincer l'oignon et le faire revenir dans l'huile à feu doux.

- Couper les courgettes en morceaux (lavées mais non pelées si elles sont bio).

- Les ajouter aux oignons avec un peu d'eau. Saler, poivrer et faure cuire à couvert 10 à 15 min.

- Pendant ce temps, malaxer le beurre à la fourchette avec un peu de sel. Ajouter peu à peu la farine en mélangeant délicatement.

- Sabler la préparation pour obtenir de gros grumeaux.

- Disposer les courgettes dans un plat pour aller au four, y répartir les rondelles de fromage de chèvre et recouvrir avec le crumble.

- Enfourner pendant 30 min à 180°C, le crumble doit être juste doré.

Bon appétit !