Consommer des produits de qualité et de saison qui n’ont pas fait le tour de la planète avant d’arriver dans notre assiette, voilà la bonne idée. Non seulement pour le porte-monnaie et notre santé, mais aussi pour l’économie locale !
La tradition du petit camion qui passe de village en village pour apporter produits laitiers et légumes aux personnes isolées a quelque peu disparu, mais la vente en circuits courts, directement à la ferme, reste très développée en Scarpe-Escaut et bénéficie du regain d’intérêt, par les consommateurs, de produits peu ou pas transformés.
Promouvoir la qualité
Chaque année, le Parc naturel régional incite les producteurs locaux à participer au Jury des Fins gourmets, un événement transfrontalier coorganisé avec notre voisin wallon, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut. En octobre, un jury composé d’habitants, de chefs cuisiniers et de journalistes se met à table pour apprécier une vingtaine de produits bruts ou de préparations. Selon les notes obtenues (sur le goût, la présentation, odeur, texture, originalité), sont attribués des Saules d’or, des saules d’argent et des Coups de cœur.
Jury des Fins Gourmets
Développer l’offre de produits
Plus d’un quart des agriculteurs installés en Scarpe-Escaut développent la vente directe, au sein de leur ferme, sur des plateformes (Le court circuit, La Ruche qui dit oui, La Combine), grâce à des distributeurs automatisés (à Coutiches, Lecelles, Petite-Forêt et Rosult, par exemple) ou dans les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap de la Boucaulde, Amap Val en sol).
Le Parc naturel régional soutient les marchés de producteurs locaux du CIVAM, de l’Association des producteurs de Scarpe-Escaut et d’Au Rendez-vous des producteurs.
Accompagner la filière brassicole
Les bières sont une institution dans le Nord. En Scarpe-Escaut, le Parc naturel travaille avec plusieurs brasseurs pour estimer leurs besoins d’approvisionnement en malt et houblon et trouver une offre locale. Plusieurs brasseurs sont déjà primés par le jury des Fins gourmets.

100% Scarpe-Escaut
Depuis 2019, le Parc naturel régional organise une pressée collective de fruits du verger auprès des communes et des agriculteurs dont l’activité principale n’est pas la production fruitière. L’objectif ? Valoriser les fruits des pommiers et des poiriers plantés dans les espaces publics et dans les fermes lors des grandes campagnes de plantations menées fin des années 90 pour réintroduire des variétés locales. Au lieu de se retrouver avec des kilos de fruits à n’en plus savoir quoi faire, agriculteurs et communes amènent les fruits ramassés par les agents communaux et les écoles. En octobre 2025 : 8 tonnes de fruits (5 t en 2024) ont été pressés à l’Institut de Genech. Mis en bouteille, les 1961 litres de jus provenant d’exploitations (dont 309 litres bio) seront vendus par les 15 agriculteurs participants. Les 901 litres de jus issus des vergers publics seront distribués par les communes dans les écoles, les paniers de Noël offerts aux séniors, etc.
Promouvoir les races rustiques locales

Parce qu’elles sont adaptées à notre climat, aux écosystèmes locaux, aux zones humides, etc., le Parc naturel régional, avec le Centre régional de ressources génétiques, sensibilise les éleveurs au maintien de races locales comme la Bleue du Nord, la Rouge flamande, le mouton Boulonnais et le cheval Trait du Nord.
C’est quoi les produits et services «Parc» ?
Valeurs Parc naturel régional est une marque collective du réseau des Parcs naturels régionaux français qui estampille des produits et des services imaginés et créés par des femmes et des hommes en adéquation avec les valeurs transmises : engagés ensemble pour le respect de la nature, l’épanouissement de l’Homme et l’économie locale. Une plateforme appelée Destination Parcs regroupe l’ensemble de l’offre française.
A découvrir également
La démarche parc
DécouvrirEn ce moment
