Boite à outils

Avant dernière étape avant la labellisation Ramsar ?

Une délégation nationale s’est déplacée sur plusieurs communes des vallées de la Scarpe et de l’Escaut les 17 et 18 septembre 2019. L’objectif : bien connaître les caractéristiques de ce territoire pour découvrir localement le projet de candidature au label international Ramsar dans le cadre de son instruction nationale.

L’équipe du Parc naturel régional et Jean-Marc Dujardin, conseiller régional et élu référent du Parc naturel régional pour le dossier Ramsar, ont accueilli durant deux jours une délégation nationale composée de représentants du Museum national d’histoire naturelle, de Ramsar France et du ministère de la Transition écologique et solidaire.

La délégation a rencontré les partenaires du projet de candidature (élus, Département du Nord, Chambre d’agriculture, Groupe ornithologique et naturaliste du Nord, Voies navigables de France, Office national des forêts, offices intercommunaux de tourisme, usagers, etc.) pour débattre des atouts écologiques, économiques et touristiques du dossier.

Plusieurs thèmes ont été au centre des discussions, notamment le programme de maintien de l’agriculture en zones humides, l’éducation à l’environnement, l’histoire des zones humides, l’animation auprès des habitants, les suivis naturalistes et la gestion des sites naturels.

A l’issue de la visite, le Museum national d’histoire naturelle remettra un avis, puis le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, coordinateur de la candidature, présentera le dossier final au Conseil national de la protection de la nature (CNPN) pour une obtention du label espérée au printemps 2020.

Informations et Contact : Mathilde Bouret  /  m.bouret@pnr-scarpe-escaut.fr

Interactive maps

Le saviez-vous?

Aujourd’hui, plus de 2300 sites, dont 49 en France, ont obtenu le label Ramsar. Les Vallées de la Scarpe et de l’Escaut (50  communes)  seront-elles le prochain site français reconnu à l’échelle internationale pour la richesse de ses milieux humides ?