Boite à outils

Les zones humides ont de la valeur

Plus d’un milliard de personnes vivent des zones humides! Imaginez un instant ce chiffre – et ce que représentent réellement les zones humides...

wwd16-logo-hori-frabassedef_0.jpg

Plus d’un milliard de personnes vivent des zones humides! Imaginez un instant ce chiffre – et ce que représentent réellement les zones humides. Il n’est donc pas étonnant, qu’en tant que patrimoine pour l’Humanité, elles aient leur propre Convention internationale, du nom de la ville iranienne de Ramsar au bord de la mer Caspienne, où elle fut signée le 2 février 1971. Depuis, chaque année à la même date, est célébrée la Journée mondiale des zones humides pour rappeler leur importance.

Car les zones humides ont de la valeur et nous en sommes directement dépendants !

A travers les biens et bénéfices que nous pouvons en tirer, elles nous offrent quantité de services, qu’il s’agisse d’une mare au fond de son jardin, d’une prairie humide, d’un étang, de tourbières ou d’autres milieux où l’eau n’est pas forcément visible.

Localement, c’est ce que le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et le Sage Scarpe aval ont souhaité illustrer.

Dans le cadre d’une démarche partagée avec les élus locaux, forestiers, naturalistes, gestionnaires de cours d’eau, techniciens du Parc, représentants du monde agricole, chasseurs, pêcheurs ou encore services de l’Etat, nous avons mis en évidence et hiérachisé les bénéfices que l’Homme peut tirer des zones humides locales.

Les zones humides que l’on rencontre le plus fréquemment dans la plaine de la Scarpe et la vallée de l’Escaut rendent de nombreux services dont les principaux sont illustrés par le schéma ci-dessous :

services_ecobassedef_1_0.jpg

Elles apparaissent aussi comme plus importantes encore pour notre avenir avec leur capacité à atténuer les effets attendus du changement climatique.

Ce travail est une prise de conscience collective de la valeur des zones humides, un nouveau pas vers une meilleure prise en compte de l’enjeu sur notre territoire.

Contact : Gérald Duhayon - tel 03 27 19 19 70

Le 2 février 2016 :

Chantier de gestion de milieux naturels organisé entre les gardes du département (ENS) et l’ équipe technique du PNR. Au programme gestion de zone humide (maintien du milieu ouvert) coupe de ligneux (fourré de Saules) et taille de Saules têtards. Les bois seront exportés du site par traction animale (pôle trait du nord du PNR). Le chantier sera réalisé sur l’Espace Naturel Sensible du département mitoyen à la Réserve Naturel Régionale du pré des Nonnettes propriété de la commune de Marchiennes  gérée par le PNR


Interactive maps

Le saviez-vous?

La zone humide Scarpe-Escaut est une des 3 plus grandes du Nord-pas-de-Calais.

On la visualise sous plusieurs formes au sein de son vaste périmère, qu'il s'agisse de tourbières, prairies humides, boisements marcégeux, mares et plans d'eau, le tout reliés par un abondant réseau de fossés et cours d'eau.