Boite à outils

En route vers la labellisation Ramsar de la Vallée de la Scarpe et de l’Escaut !

Un voyage d’étude vient d’être organisé sur deux jours en Hauts-de-France et Normandie les 2 et 3 octobre 2017

Afin de parfaire la connaissance du label et mieux en visualiser les retombées, une délégation d’élus et de techniciens du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, des EPCI du territoire et des partenaires s’est déplacée dans la Somme et l’Eure pour s’inspirer de l’expérience de deux territoires aujourd’hui ou prochainement labellisés Ramsar*.

Ces journées, dans la Vallée de la Somme et de l’Avre puis dans le Marais Vernier et la vallée de la Risle maritime, ont donné lieu à des échanges riches et constructifs sur les modalités et les atouts du label Ramsar. Dans ces départements, la valorisation des zones humides a en effet engendré de nombreux bénéfices auquel notre territoire pourrait également prétendre avec l’obtention du label international : valorisation touristique des paysages et du patrimoine naturel, préservation et mise en valeur des milieux humides, maintien d’une agriculture durable et d’un patrimoine historique et culturel local… le tout basé sur une mobilisation de l’ensemble des acteurs (élus, associations professionnelles, offices du tourisme, propriétaires et acteurs cynégétiques, …).

Ce déplacement était organisé par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut en partenariat avec le Conseil Départemental de la Somme, la Communauté de Communes Roumois Seine et le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.

*Les zones humides de la Vallée de la Scarpe et de l’Escaut sont candidates au label Ramsar, label de reconnaissance internationale des zones humides

Contact : Mathilde Bouret – Chargée d’étude « Candidature au label Ramsar »  m.bouret@pnr-scarpe-escaut.fr

Interactive maps

Liens