2021 - Le rendez-vous annuel des gestionnaires de sites Ramsar a eu lieu en Scarpe-Escaut

Co-organisé avec l’Association Ramsar France, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut a été heureux d'accueillir le 13ème séminaire national des gestionnaires de sites Ramsar à Valenciennes. Du 20 au 22 octobre 2021, plus de 100 personnes ont pu se retrouver en présentiel pour échanger sur la thématique de l’eau et des milieux humides.

Plénières pour découvrir les sites Ramsar, les dynamiques régionales, table-ronde avec les élus locaux sur la question de la gestion de l’eau, ateliers de travail sur les usages de l’eau et sur la mise à jour de la circulaire Ramsar étaient au programme à la Cité des Congrés de Valenciennes. Les échanges ont été riches : des retours d’expériences et réflexions ont pu être menées entre gestionnaires.

Un séminaire Ramsar, c’est aussi prendre le temps de visiter les milieux humides. Une journée a été dédiée à la découverte en petits groupes des 4 coins du site Ramsar des Vallées de la Scarpe et de l’Escaut. Les participants ont pu découvrir entre autre, le Bois de Saint Landelin, le terril des Argales, les tourbières de Vred et de Marchiennes, le musée Arkéos,…

C’est également à cette occasion que Tobias Salathé de la Convention de Ramsar a remis officiellement le label Ramsar au 52ème site français : la réserve naturelle nationale du Pinail

Le séminaire s’est terminé par une touche transfrontalière en visitant le site Ramsar Belge « Marais d’Harchies-Hensies-Pommeroeul ».

Merci à tous les participants et intervenants pour la qualité des échanges durant ces trois jours !