Le Comité Ramsar valide le plan d'actions

Protéger les zones humides, c'est lutter contre les changements climatiques ! Le plan d'actions 2024-2029 des Vallées de la Scarpe et de l'Escaut a été validé le 14 décembre 2023.

Mi-décembre 2023, le comité de suivi Ramsar s’est réuni afin de valider le projet écrit collectivement pour la valorisation, la préservation et la restauration des zones humides pour les 6 prochaines années (2024-2029). Sont notamment prévus, la mise en place avec les citoyens d’un recueil de photographies, histoires et anecdotes sur les milieux humides, un programme d’animations grand public en février, la création de nouveaux circuits de randonnée co-construits avec les communes, les associations et les habitants, la mise en place d’aires terrestres éducatives,  une meilleure connaissance des zones humides communales, l’accompagnement des communes dans la mise en œuvre de projets de préservation des milieux humides et l’amélioration de l’inventaire des ouvrages hydrauliques du bassin versant.

Les Vallées de la Scarpe et de l’Escaut, un des cinq sites de la région Hauts-de-France labellisés Ramsar (du nom de la ville iranienne où a été signée la convention internationale visant à protéger les zones humides), sont situées au cœur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Le syndicat mixte du Parc naturel régional assure la coordination du plan d’actions.

Les communes des Vallées de la Scarpe et de l’Escaut labellisées Ramsar depuis février 2020 se sont vu remettre un certificat reconnaissant leur engagement pour la préservation des zones humides. Cette mise à l’honneur s’est déroulée à l’issue du comité de suivi.

diplome_ramsar2.jpg